Sinistres / Prestations

Comment récupérer mon argent ?

Le contrat d’assurance-vie

A mon arrivée à l’hôpital ou à la clinique, je me présente au bureau des admissions avec :
  • L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.
  • Il existe trois manières de récupérer l’argent placé : en une seule fois, en plusieurs, ou le transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.
  • L'assuré reçoit automatiquement les capitaux accumulés s’il est en vie au terme prévu du contrat, l’assureur lui versant un chèque représentant la totalité de son épargne.
  • Cette durée du contrat est indicative : si vous avez besoin de votre argent plus tôt que prévu, il n’est pas bloqué. Chaque contrat comporte en effet une « valeur de rachat » permanente, correspondant aux sommes nettes versées et aux revalorisations financières.
  • Lorsque l’assuré décède avant le terme de son contrat, les capitaux sont versés aux « bénéficiaires en cas de décès » qu’il a désignés.

Trois types de sortie d’argent existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une clôture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision irrévocable et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. Le rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.
  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie - contre une pension régulière, versée par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie.