Sinistres / Prestations

En cas d’incendie

Il faut suivre les étapes suivantes :
  1. Communiquez avec les autorités compétentes (police et les pompiers).
  2. Si vous avez subi des dommages, il vous faut agir rapidement pour éviter qu’ils ne s’aggravent.
    Si vous deviez effectuer des réparations temporaires, conservez vos factures et prenez des photos du dommage avant de faire les réparations.
    Ne faites aucune réparation permanente avant d’en avoir parlé à votre assureur.
  3. Appelez votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible.
    Décrivez les circonstances du sinistre en étant le plus précis possible.
  4. Votre maison est-elle inhabitable ?
    Parlez rapidement à votre assureur afin de connaître les indemnités auxquelles vous avez droit.
    Demandez une avance de fonds, si nécessaire.
    Conservez tous les reçus et les factures des frais engagés à la suite du sinistre pour vous nourrir et vous loger.
  5. Préparez votre demande d’indemnité.
    Dressez la liste des biens endommagés, détruits ou volés en incluant, si possible, le modèle des appareils, la preuve d’achat, la garantie et le prix. Utilisez l’inventaire de vos biens ou demandez un aide-mémoire à votre assureur afin de vous aider à établir précisément la liste des biens à réparer ou à remplacer.
    Photographiez les dommages que vous avez subis. Conservez les biens endommagés ou détruits, à moins qu’ils ne constituent un danger pour votre santé.
  6. L’expert en sinistres va communiquer avec vous.
    L’expert enquêtera sur les circonstances du sinistre, analysera les documents que vous aurez fournis (le rapport du service de police ou d’incendie, les pièces justificatives, etc.) et vous expliquera la marche à suivre, selon la nature des dommages subis et de la couverture de votre police d’assurance.
  7. Une offre de règlement se négocie
    Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre de règlement de l’assureur, soyez prêt à faire valoir votre point de vue en étant au courant des prix.