Prévention

Prévention des enfants

Sécuriser la cuisine

La cuisine et l'une des pièces de la maison où survient le plus grand nombre d'accidents domestiques. Ne laissez jamais votre enfant seul dans la cuisine, en particulier lorsque des appareils électroménagers sont en marche (four, plaques de cuisson, etc).
  • Éloignez votre enfant des plans de travail et de cuisson lorsque vous préparez le repas. Il pourrait vous bousculer alors que vous tenez une casserole de liquide bouillant ou un couteau.
  • Ne laissez jamais dépasser du bord de la cuisinière la queue d'une casserole ou d'une poêle. Utilisez de préférence les plaques de cuisson situées à l'arrière.
  • Si vous avez une cuisinière à gaz, maintenez votre enfant éloigné des boutons. Au besoin, installez un verrou à la porte de la cuisine.
  • Gardez hors d'atteinte les boissons et les plats chauds, ainsi que les appareils ménagers encore chauds, comme le fer à repasser, la bouilloire ou la friteuse.
  • Équipez les tiroirs et les placards de systèmes de fermeture. Mettez les allumettes, les briquets, les couteaux et autres ustensiles dangereux hors de portée. Placez les produits ménagers et les bouteilles d'alcool dans un placard verrouillé ou situé en hauteur.

Aménager les toilettes

Plus d'un accident domestique sur quatre se produit au jardin, avant que l'enfant n'atteigne ses seize ans. Pour les éviter, il est indispensable d'aménager son jardin et de prendre systématiquement de bonnes habitudes.
  • Assurez-vous que votre jardin est bien clos, afin que votre enfant ne puisse pas sortir et se retrouver sur les routes. Fermez toujours le portail à clef et posez des barrières suffisamment hautes pour l'empêcher de les escalader.
  • Gardez votre jardin en ordre, ne laissez jamais traîner d'objets dangereux tels que serpettes, sécateurs, râteau ou binette, et placez les poubelles dans un endroit inaccessible.
  • Dès que vous avez terminé de jardiner, rangez tous les outils et produits chimiques dans votre abri de jardin, sous clef. Les herbicides, insecticides et autres produits chimiques (huile de moteur, antigel, peintures, essence, entre autres) sont extrêmement toxiques, même à faible dose. Les vapeurs de ces produits sont également nocives. Des pictogrammes renseignent sur leur toxicité.
  • Essayez de contenir les plantes à épines ou à piquants, tels les rosiers, cactus ou Pyracantha, dans les zones du jardin où les enfants ne vont guère jouer.
  • Si vous décidez d'installer une aire de jeux avec, entre autres, toboggan, balançoire, et portique, vérifiez qu'ils sont aux normes NF et bien adaptés à l'âge ainsi qu'à la taille de vos enfants. Suivez les conseils des fabricants pour les installer. Choisissez un endroit dégagé sans arbres ni buissons, ni véranda, ni serre à proximité. Fixez-les solidement au sol et jamais sur une surface dure (goudron, ciment) : préférez la pelouse, le sable ou les fragments d'écorce de pin, ou installez des dalles de caoutchouc. Vérifiez régulièrement l'état d'usure de ces jeux. En hiver, mettez à l'abri les éléments fragiles (cordes, anneaux, etc.).

Même à pied il y a du danger

La catégorie d’âge la plus touchée des accidents piétons est celle des moins de 15 ans. Elle représente 22% de la totalité des blessés (DSCR - 2010). C’est pour cela que dès le plus jeune âge, à partir de 3 ans, il faut sensibiliser les enfants en leur apprenant les bons comportements à adopter sur la route.e