Prévention

Vacances et loisirs dans la sérénité

Les réflexes pour se protéger du froid

La meilleure des protections contre le froid consiste à multiplier les couches de vêtements : des sous-vêtements, un T-shirt, un sous-pull, un pull, une veste. Comme pour une fenêtre à double vitrage, chaque couche d'air vous isole du froid. Les textiles synthétiques modernes protègent efficacement tout en restant extrêmement légers (laine polaire ou fibres de type Goretex®, par exemple). Choisissez des matières résistantes et imperméables pour les vêtements en contact direct avec l'extérieur (chaussures, gants, pantalon, blouson).
  • Les vêtements mouillés (par la neige, la pluie ou la sueur) doivent être changés dès que possible car l'humidité amplifie l'action du froid.
  • Protégez les extrémités du corps (pieds, mains, visage) très vulnérables aux engelures. Portez des chaussures larges et souples et des chaussettes en laine pas trop serrées qui, sinon, favoriseraient la survenue d'engelures. N'oubliez pas de porter des gants fourrés, une écharpe, un bonnet couvrant les oreilles, ou encore mieux une cagoule.
  • Appliquez régulièrement une crème solaire hydratante sur votre visage (voire sur vos mains) pour éviter le dessèchement de la peau. Couvrez vos lèvres de matières grasses.
  • Dans les déserts -même tropicaux- et en altitude, les nuits sont très fraîches, parfois glaciales. Pendant l'été, en montagne, les températures baissent au fur et à mesure que vous montez en altitude. Prévoyez toujours des vêtements chauds et des vêtements de pluie.
  • Les magasins d'articles de randonnée et les pharmacies vendent des dispositifs chauffants qu'il est possible de coller sur la peau ou sur les sous-vêtements. Une fois activés, ces dispositifs utilisent une réaction chimique pour dégager une chaleur continue pendant plusieurs heures.

Bien préparer votre départ en vacances

  • Offrez une petite révision à votre voiture : liquide de refroidissement, feux de route, plaquettes de frein… Pour votre sécurité, un check-up complet de la mécanique de votre véhicule s’impose. N’hésitez donc pas à faire un tour chez votre garagiste avant votre départ.
  • Vérifez la pression de vos pneus. Pensez à adapter la pression des pneus au chargement de votre véhicule. Des pneus bien gonflés permettent une meilleure adhérence au sol, et donc un confort de conduite accru, une économie significative de carburant, une diminution sensible des risques d’éclatement.
  • Panne, accident ou besoin de trouver rapidement une information ? Le téléphone portable est un allié très utile sur les longs trajets. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous arrêter avant de l’utiliser.​​
  • Equipez-vous du nécessaire. Veillez à avoir toujours dans votre véhicule une bouteille d’eau, une lampe torche, une trousse de secours et de la monnaie ou votre carte bancaire à portée de main pour régler les péages.​​​​​​​​​​​​​​​​​
  • Partez reposé. Il est capital de prendre la route parfaitement reposé. Pour éviter de vous endormir au volant, il est conseillé de faire des pauses toutes les 2 heures et, lorsqu’il fait chaud, de bien vous désaltérer et d’aérer votre voiture. Ne conduisez pas entre 2h et 5h du matin. Pensez également à alterner au volant avec les autres passagers.