En cas de dégâts des eaux
- Si la fuite est située dans votre logement, coupez l'eau et le cas échéant fermez le compteur électrique sans prendre de risques inutiles.
- Si la fuite provient de chez un voisin absent ou son origine est indéterminée, appelez les pompiers et prévenez éventuellement le concierge et le syndic.
- Veillez à protéger les objets qui risquent d'être endommagés, ordinateur, tapis etc. Aérez en grand le logement et épongez ce que vous pouvez.
- Conservez bien les objets endommagés et remettez la main sur les factures, les certificats de garantie et tout document permettant de prouver la valeur des objets.
- Téléphonez à votre assureur dans un délai de cinq jours ou immédiatement à votre assistance en cas d'urgence et de dommages très importants.
- En cas de gros sinistres, une ou plusieurs expertises seront peut-être nécessaires pour évaluer le préjudice et déterminer les responsabilités.
Le constat amiable Dégâts des eaux
- Munissez-vous de votre contrat d'assurance habitation.
- Remplissez le constat avec votre voisin ou le syndic.
- Si vous n'êtes pas à l'aise pour remplir le constat, faites-vous aider par une personne de confiance dans votre entourage proche