Sinistres / Prestations

L'assurance décès

  • Au décès de l'emprunteur, la garantie couvrant son décès indemnisera la banque ayant octroyé le prêt immobilier à hauteur du capital restant dû. Pour pouvoir procéder à l'indemnisation, un acte de décès ainsi qu'un certificat médical attestant de la cause du décès doivent être préalablement fournis à l'assureur.

Assurance invalidité permanente et absolue

  • En cas d’invalidité permanente et absolue, l'assurance rembourse à la banque lu capital restant dû dans son intégralité (dans la limite du montant garanti et selon un tableau d'amortissement indiqué dans le contrat de l'assurance de prêt immobilier).
  • La souscription d'une couverture invalidité permanente et absolue est conditionnée par une limite d'âge allant de 60 à 70 ans, selon les compagnies d’assurance. Au-delà de l'âge du souscripteur, il existe de nombreux autres motifs de refus de la part des compagnies, parmi lesquels : consommation importante d'alcool, consommation de drogues, refus de se faire soigner, ...

Assurance incapacité temporaire ou totale de travail

  • A la différence de la couverture décès-invalidité à laquelle elle est souvent associée, l'incapacité temporaire ou totale de travail ne prend pas en charge le capital restant dû du prêt immobilier mais intervient dans le remboursement des mensualités (l'indemnisation cessant dès que l'assuré retrouve une activité professionnelle).
  • Quand elle est souscrite au sein d'une assurance prêt immobilier, la garantie incapacité de travail est souvent soumise à un délai de carence le plus souvent établi à 3 mois. Cette assurance s’arrête à la retraite de l'emprunteur et au plus tard entre 60 et 65 ans en fonction des assureurs.