Prévention

Prévention des seniors

Comment aménager la chambre d'un personne agée ?

Un lit trop bas ou trop mou est l'une des principales causes de chute dans la chambre. En effet, si c'est le cas, il devient plus difficile de se lever et le risque de perte d'équilibre est aggravé.
  • Assurez-vous que votre lit est suffisamment haut pour que vous puissiez vous lever sans difficulté. Si ce n'est pas le cas, changez les pieds pour des modèles plus hauts ou utilisez des cales stables. Vous pouvez également investir dans un nouveau lit.
  • Veillez à disposer d'un matelas suffisamment ferme pour ne pas vous y enfoncer lorsque vous êtes assis sur le bord de votre lit.
  • Il existe des lits (et des fauteuils) dont la hauteur est réglable électriquement. Ils sont plutôt destinés aux personnes très handicapées.
  • Si vous avez peur de tomber en vous levant, il est possible de placer un petit matelas supplémentaire sur le sol que vous rangerez sous le lit pendant la journée.
  • Parfois, le lit est trop haut et il devient difficile d'y grimper ! Dans ce cas, changez les pieds ou faites-les couper. Vous pouvez également opter pour un matelas moins épais.
Les conseils ci-dessus sont également applicables au canapé et aux fauteuils du salon. Assurez-vous que ceux-ci aient une assise à la bonne hauteur pour vous permettre de vous asseoir et de vous lever sans difficulté. Pensez à placer des cales antidérapantes sous les pieds des fauteuils.

Aménager les toilettes

  • Assurez-vous que la porte de vos toilettes s'ouvre sur l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, faites inverser le sens de l'ouverture de la porte. Vous y gagnerez en espace utile.
  • Faites installer des barres d'appui murales de part et d'autre de la cuvette. Elles vous seront utiles pour vous asseoir et vous relever. Choisissez-les en plastique, de couleur vive (pour mieux les voir) et adaptées à votre taille et à celle de vos mains. Si les murs sont trop fins pour supporter la traction (cloisons de plâtre), il existe des barres-colonnes à fixer directement au sol.
  • Il existe des rehausseurs de cuvette en matériau souple. Ils se fixent sur la cuvette et facilitent le passage de la position debout à la position assise et vice-versa. Certains disposent d'accoudoirs. Il existe également des cadres de toilette (une sorte de déambulateur à quatre pieds qui se place au-dessus de la cuvette et qui sert de point d'appui).
  • Ne vous enfermez jamais dans les toilettes, même si une autre personne est présente à votre domicile.
  • Ne vous enfermez jamais dans les toilettes, même si une autre personne est présente à votre domicile.

Les causes des chutes chez les personnes âgées

Les causes liées à l'environnement (chaussures mal adaptées, vêtements trop amples, insuffisance d'aménagement du domicile, activités dangereuses, etc.) représenteraient la moitié des causes de chute chez la personne âgée. Leur rôle serait plus important pour les chutes observées chez les personnes de 65 à 75 ans. Au-delà de cet âge, les causes liées à un problème de santé semblent prendre le pas sur les causes environnementales.